jeudi 18 septembre 2014

Jeux d'ombres avec SS6, SS5 et SS4

    
     Les ombres...Un sujet déjà développé par Malou et qui m'a permis d'apprendre plein de petites astuces pour obtenir un beau rendu ( tuto sur son blog ICI) .

       Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est d'aller un peu plus loin dans la créativité des textes  avec ombre et de varier les effets de multiples façons. On peut utiliser des textes rédigés dans Studio Scrap mais aussi des alphas, des word arts ainsi que certains embellissements.

      J'ai choisi une citation d'Albert Einstein sur la créativité:
  "Creativity is contagious.Pass it on." (" La créativité est contagieuse. Faites la tourner.")
     Je l'ai choisie en anglais, non pas parce que je n'aime pas le français mais juste parce que cela évite les problèmes d'accents absents dans certaines polices d'écriture ;)


Voici ce que l'on peut obtenir entre autres:

Police d'écriture: Love Ya Like A Sister


    Ma méthode
     
           Note: Cette méthode donne un rendu maximal sur des fonds très clairs(blanc ou coloré). 



    - Page 30x30cm
    - Dans l'onglet textes,
            - je choisis une police d'écriture,
            - je mets une grande taille(ici le texte est court, j'ai mis taille 100),
            - j'écris mon texte en NOIR pour bien gérer la transparence
            - j'ajoute une ombre ici décalage:5 et atténuation:10.



            - Puis clic droit Exporter en image, nommer le fichier, mettre en png et enregistrer dans
            Documents Publics/Studio Scrap/Gabarits et Masques/Masques.
         
Astuce: je nomme mon fichier en ajoutant le nom de la police, le décalage 5 et l'atténuation 10.
  
        
      - Ensuite je change le décalage 10 et atténuation 20 et à nouveau clic droit exporter en  image, fichier creativity LoveYaLAS 10 20,  mettre en png et enregistrer dans  Documents Publics/Studio Scrap/Gabarits et Masques/Masques. 
               Ce sont d'ailleurs les chiffres que j'ai mis pour l'exemple plus haut.

             - Vous pouvez tester plusieurs combinaisons possibles et tout mettre dans vos masques.

             -Fermer Studio Scrap, rouvrir et y a plus qu'à! ;)

           

     Comparaison des différents résultats:


         -  Avec texte:


                  Texture choisie pour mettre dans les masques:



J'ai rajouté un contraste de 20 qui fait mieux ressortir les nuages


Je peux aussi ajouter une ombre de la couleur que je souhaite pour varier les effets (en bas ombres rose et bleue)



Voici une page où je voulais un peu l'effet néon des fêtes foraines


    
   
    - Avec un alpha
                   Si les alphas ne sont pas en noir mettre luminosité = -100 avant d'exporter en png dans vos masques.


Rappel: A 5 20 veut dire décalage 5 et atténuation 20


        
           - Avec des embellissements: 
                    Tout ce qui ressemble à des dessins au stylo ou gribouillis( doodles, scribbles), taches de peintures etc... Toujours mettre luminosité=-100 avant d'exporter dans les masques en png.
                    
                   



            Maintenant à vous de jouer! Je serai ravie de voir vos créations et si jamais vous souhaitez que je développe un point en particulier, n'hésitez pas à me contacter avec le formulaire de contact.

  A bientôt ;) Bon scrap!

16 commentaires:

  1. Super tuto !! Je vais essayer de concocter une tite page. Bises et Merciii +++.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimi! J'ai hâte de voir ta compo! Bises :)

      Supprimer
    2. C'est fait ! j'ai testé. Cà marche impeccable. Ma page est sur la Galerie MDS.
      Merci encore de tes tutos. Bises

      Supprimer
  2. Whaouh ! Bravo M'Dame, c'est génial, j'adore le rendu de ces textes, m'en va faire un essai dès que possible ;)
    Merci Karine et encore bravo pour ta maîtrise du logiciel et tes idées ;)
    Bizzzz (ben là je peux bien, y en a plus malade moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malou :) Contente que tu aimes! Et impatiente de voir ce que tu vas concocter! Bisous (maintenant que toi y en a plus malade :) )

      Supprimer
    2. Heiiii Madame t'es trop géniale touaaa, je viens de faire un essai, c'est juste incroyable !!!! merki tout plein, vais vite poster ma page ;)

      Supprimer
  3. Un super tuto que tu nous offres là Karine, je vais m'empresser de l'imprimer afin d'en saisir les subtilités.
    merci pour ce partage et ta gentillesse.
    nic.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce tuto Karine, je vais tester moi aussi
    Amitiés
    Orphée (Jacqueline )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jacqueline :) Je suis impatiente de voir le résultat! A bientôt

      Supprimer
  5. C'est super Karine, j'ai réussi à faire ton tuto, bon pas du 1er coup car j'oublie toujours quelque chose, mais une fois compris c'est très très simple. Merci, je vais bien m'amuser, je t'ai mis une petite page sur la Galerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis j'irai voir! Je vois que tu as eu un déclic maintenant place à la créativité ;)

      Supprimer
  6. merci beaucoup Karine pour ton tuto !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée Gabrielle et de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir et ça encourage à continuer le partage, à bientôt sur la galerie ;)

      Supprimer